Taxe douanière voulue par Donald Trump : l'Europe et le Canada contre-attaquent

Donald Trump met ses menaces à exécution et lance la guerre des taxes. Le président américain revoit à la hausse les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium. L'Europe et le Canada contre-attaquent.

Voir la vidéo
France 2

L'Europe va répliquer dès aujourd'hui aux surtaxes américaines sur l'acier et l'aluminium. En portant d'abord plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Bruxelles compte ensuite, en représailles, taxer des produits américains importés depuis les États-Unis comme les jeans, les motos Harley-Davidson ou encore le whisky et les oranges de Floride. Au total, trois milliards d'euros de marchandises seraient concernés dès le 20 juin prochain. "Ce qu'ils peuvent faire, nous pouvons le faire de la même manière. C'est totalement inacceptable qu'un pays puisse imposer de telles mesures de façon unilatérale", a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Donald Trump fait une erreur selon Emmanuel Macron

L'Union européenne est soutenue par la France et l'Allemagne. Emmanuel Macron a dénoncé une décision illégale et une erreur de Donald Trump. Le Canada devrait lui aussi taxer des produits américains. L'équivalent de 11 milliards d'euros de marchandises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des Etats-Unis Donald Trump lors d\'un discours à la Maison Blanche, le 30 mai 2018. 
Le président des Etats-Unis Donald Trump lors d'un discours à la Maison Blanche, le 30 mai 2018.  (NICHOLAS KAMM / AFP)