Rencontre Donald Trump - Kim Jong-un : deux années de vives tensions

La probable rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un reste très largement commentée en Asie, où la menace nord-coréenne reste omniprésente. Une étape importante après deux années de tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis.

Donald Trump face à Kim Jong-un : un duel verbal et militaire qui s'enclenche dès le début du mandat du président américain. Les tensions historiques entre les deux États s'accentuent devant les tirs de missiles répétés de la Corée du Nord. Des provocations selon Washington. En avril 2017, la Maison-Blanche contre-attaque en envoyant un avion longer les côtes nord-coréennes.

Guerre des mots

Une démonstration de puissance qui renforce la crise, à laquelle s'ajoute la guerre des mots, exacerbée par les tweets et autres communiqués de part et d'autre. "Petit homme fusée" contre "gâteux américain mentalement dérangé", les deux dirigeants s'échangent invectives et menaces. Jusqu'à une relative détente ces derniers mois, à la faveur des Jeux olympiques d'hiver. Donald Trump rencontrera son homologue à la fin-mai et la nouvelle a pris le monde par surprise. Jamais les présidents américains et nord-coréens ne se sont assis à la même table.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un défilé militaire en Corée du Nord, le 9 février 2018.
Un défilé militaire en Corée du Nord, le 9 février 2018. (KCNA VIA KNS / KCNA VIA KNS)