Cet article date de plus de trois ans.

Corée du Nord : Donald Trump va rencontrer Kim Jong-un

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Corée du Nord : Donald Trump va rencontrer Kim Jong-un
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce sera un face à face historique. Le président américain a accepté de rencontrer prochainement le leader nord-coréen. La date et le lieu de la rencontre restent encore à déterminer.

L'annonce stupéfiante a été faite jeudi 8 mars au soir à la Maison Blanche par le conseiller national sud-coréen à la sécurité au sortir d'une rencontre avec Donald Trump après avoir vu Kim Jong-un lundi dernier à Pyongyang. "Le président a dit qu'il rencontrerait Kim Jong-un d'ici mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente", a déclaré Chung Eui-Yong. Dans la foulée, Donald Trump confirme la nouvelle dans un tweet.

Un tournant spectaculaire entre les deux pays

"De gros progrès sont faits, mais les sanctions seront maintenues jusqu'à ce qu'un accord soit conclu. La réunion est en train d'être préparée", a-t-il déclaré. C'est un tournant spectaculaire entre les deux pays qui étaient au bord de la guerre il y a seulement quelques mois quand la Corée du Nord procédait à des essais nucléaires. En septembre dernier aux Nations unies, Trump menaçait de détruire ce pays avant de menacer Kim Jong-un. L'annonce de cette rencontre est saluée par la Russie qui parle d'un "pas dans la bonne direction" et la Chine qui appelle au "courage politique".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.