Réforme fiscale : Donald Trump et Emmanuel Macron vont-ils dans le même sens ?

D'une réforme fiscale à l'autre, plusieurs points communs semblent ressortir. Franceinfo fait le point.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Emmanuel Macron et Donald Trump auraient-ils mis en place des réformes fiscales similaires ? Sur les entreprises, Anne-Laure Delatte, directrice adjointe du CEPII, constate qu'il y a "effectivement des mesures qui sont similaires". "On observe une baisse de l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur les entreprises", constate-t-elle. Donald Trump fait passer l'impôt sur les sociétés de 35 à 20%. Emmanuel Macorn, lui, fait passer cet impôt de 33 à 25%.

Dans le même sens

Des mesures néfastes pour Anne-Laure Delatte. Pour elle, cela va "éroder la base fiscale qui nous permet de payer des biens publics", comme l'éducation. L'économiste Yves Jacquin-Depeyre en revanche trouve ces mesures plutôt positives. Pour lui, la France et les États-Unis font partie des pays qui ont le taux d'impôt sur les sociétés le plus élevé du monde. Et dans ces deux pays, on constate qu'il y a moins d'usines, moins d'emplois qui se créent. Autre similitude : l'impôt sur le revenu. Dans les deux pays, sa baisse favorise les ménages les plus aisés. Mais si ces deux réformes vont dans le même sens, celle de Donald Trump va cependant beaucoup plus loin.

Emmanuel Macron et Donald Trump, à New York, en marge d\'un sommet de l\'ONU, lundi 18 septembre 2017. 
Emmanuel Macron et Donald Trump, à New York, en marge d'un sommet de l'ONU, lundi 18 septembre 2017.  (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)