QAnon : comment ce mouvement complotiste est-il né ?

Le QAnon est un mouvement complotiste, proche de l'extrême-droite américaine et pro-Trump. Comment est-il né ?

FRANCEINFO

Le 28 octobre 2017, un dénommé "Q" poste d'étranges messages sur le forum 4chan sous forme de questions, appelées "drops". Certains affirment qu'il s'agit d'un haut fonctionnaire de l'administration américaine. Surnommé "le grand réveil" ou "la tempête", la théorie complotiste des QAnon a contaminé les réseaux sociaux. Ils racontent, entre autres, qu'il existerait un "deep state", un état profond et corrompu qui fomenterait un coup d'État contre Donald Trump.

La Maison Blanche se montre complaisante

Un réseau de pédophiles sataniques, contrôlant Hollywood, la politique et les médias, serait à la tête de cet "état profond". Les Obama, les Clinton ou le milliardaire George Soros seraient derrière ce "deep state". Donald Trump est vu par les QAnon comme le sauveur de la patrie, qui ferait tomber ce réseau. Interrogée sur ce mouvement, la Maison Blanche assure prendre ses distances. En réalité, le gouvernement se montre complaisant avec les QAnon. Michael Lebron, l'un des principaux promoteurs du mouvement, s'affiche avec le président américain dans le bureau ovale. Au Canada francophone, mais aussi en France, des pages Facebook QAnon font leur apparitions.



Des partisans du mouvement complotiste QAnon posent autour d\'une représentation en carton de Donald Trump le 20 août 2020 à Old Forge (Etats-Unis), lors de la campagne présidentielle.
Des partisans du mouvement complotiste QAnon posent autour d'une représentation en carton de Donald Trump le 20 août 2020 à Old Forge (Etats-Unis), lors de la campagne présidentielle. (DAN RAINVILLE VIA IMAGN CONTENT /SIPA / AFP)