Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : un changement de Constitution est-il possible ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
avocat Fabre
avocat Fabre avocat Fabre
Article rédigé par franceinfo - S. Khaldoun
France Télévisions

Les Américains ont dû attendre plus de quatre jours pour connaître leur nouveau président. Des questions se posent aujourd'hui quant au mode de scrutin. Christophe Fabre, avocat spécialiste de la Constitution américaine, est l'invité du 23h de franceinfo.

Après de très longues heures d'attente, Joe Biden a été élu président de la République américain. Est-ce que le système et le scrutin américain ne sont pas quelque peu archaïque ? La Constitution peut-elle être changée ? "Le processus de la Constitution américaine, j'irai jusqu'à dire qu'il est plus compliqué que le processus constitutionnel pour modifier la Constitution française. Il faut 60 %, dans les deux chambres d'abord, et ensuite il faut que ce soit ratifié par deux tiers de tous les États. Je ne sais pas si on imagine à quel point, constitutionnellement, c'est difficile", explique l'avocat Christophe Fabre.

Attachés à la Constitution

"Pour faire une comparaison franco-américaine, la France vit sous une Constitution qui date de 1958. Elle a été modifiée en 1958 et 24 fois. L'Américaine date de 1787, elle a été modifiée 27 fois simplement. Si on fait une comparaison sur l'échelle, c'est beaucoup moins fréquent", ajoute Christophe Fabre. "En outre, les Américains sont très attachés à ce qui a été écrit par les pères fondateurs et effectivement, ça pose des questions de cette discordance avec le vote populaire", explique l'avocat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.