Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : la Russie a-t-elle aidé Donald Trump à gagner ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle américaine : la Russie a-t-elle aidé Donald Trump à gagner ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une note de la CIA relance l'idée que Moscou aurait agi afin de favoriser la victoire de Donald Trump. Barack Obama a demandé à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

La Russie a-t-elle orchestré des piratages informatiques pour aider Donald Trump à gagner ? Le président Barack Obama en est convaincu. Il vient de commander une enquête détaillée. Le porte-parole de la Maison-Blanche accuse directement le Kremlin : "les agences de renseignement sont claires, il s'agit d'actions dirigées par les plus hautes autorités russes", assure Eric Schultz.

Des accusations balayées par Donald Trump

Pendant la course à la Maison-Blanche, Hillary Clinton a été éclaboussée par des révélations sur les coulisses de sa campagne. Des fuites embarrassantes issues d'attaques informatiques sur les messageries de ses lieutenants. Beaucoup y ont vu les mains de Moscou. Dans ses discours, Donald Trump y faisait parfois des allusions étranges : "la Russie si vous m'entendez, j'espère que vous allez trouver ces 35 000 e-mails d'Hillary", avait déclaré le président entrant. D'après les médias américains, la CIA confirme que la Russie a bien cherché à aider Donald Trump en nuisant au camp d'en face, mais l'homme d'affaires balaie ses accusations qu'il juge risibles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.