Présidentielle américaine : c'est l'heure du premier débat Trump-Biden

Le démocrate Joe Biden s’est préparé au premier débat de la présidentielle américaine mardi 29 septembre avec un sparring partner. Donald Trump mise tout sur son bagout de bulldozer. 

FRANCEINFO

C'est le premier débat présidentiel entre Donald Trump et Joe Biden mardi 29 septembre, le match politique de notre temps pour beaucoup d'analystes. Mardi soir à Cleveland, aux États-Unis, il n'y aura pas de poignée de main et un public réduit à cause du coronavirus. Les 90 minutes de ce débat s'annoncent déjà très tendues. Par anticipation, Donald Trump a ironisé sur la carrière de son adversaire : "Il est stupide. J'ai toujours su que Biden était un idiot. Il a beaucoup plus d'expérience que moi. 47 ans en politique et moi seulement trois ans et demi".

Coronavirus, socialisme, racisme...

C'est pourtant bien le républicain qui sera attendu sur son propre bilan. On parle notamment de sa gestion du coronavirus avec 200 000 morts aux États-Unis. L'économie en berne, les tensions raciales et ses 750 dollars d'impôts sur le revenu devraient aussi être abordés. Joe Biden, 77 ans, sera quant à lui attendu sur les affaires de son fils en Ukraine, non prouvées en l'état, la loi et l’ordre après les manifestations, la peur du socialisme et son âge. "Les Américains verront qui a la stature d'un vrai président, un homme comme Joe, calme, droit, fort, résilient", vante Jill Biden, son épouse. Les débats ont généralement peu d’impact sur le résultat final, mais ils sont très regardés.

Le JT
Les autres sujets du JT
A gauche, le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden. A droite, le candidat républicain et président sortant, Donald Trump.
A gauche, le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden. A droite, le candidat républicain et président sortant, Donald Trump. (ROBYN BECK / AFP)