Cet article date de plus de quatre ans.

Plongée dans l'Amérique de Donald Trump

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Plongée dans l'Amérique de Donald Trump
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Arizona, le long de la route 66, la désindustrialisation fait rage, et le discours protectionniste de Donald Trump séduit.

Dans ce camping proche du Grand Canyon, la classe moyenne prend ses vacances. Donald Trump l'a emporté à 73% dans le comté de Kingman, où commerces et entreprises ferment les uns après les autres. Il a même séduit des électeurs historiques du Parti démocrate. Si les propos sexistes du nouveau président ont choquée Retta, elle croit en ses compétences pour relancer l'économie : "Ici de nombreuses mines d'or ou de charbon ont fermé. Peut-être qu'il nous aidera à recréer de l'emploi. (...) Je ne voyais pas Hillary le faire, parce que les choses ont toujours été simples pour elle. Alors que lui il a travaillé dur."

Un discours anti-immigration qui séduit

Dans l'État voisin, le Nevada, cette commerçante a été séduite par les discours anti-immigration du 45e président : "Il y a beaucoup de criminels qui passent nos frontières et nous causent des préjudices. Mais je trouve étrange qu'on le critique parce qu'il veut construire un mur avec le Mexique. Alors que les Européens aussi construisent des murs pour empêcher les migrants." Dans cette Amérique en colère, les électeurs attendent maintenant le redémarrage concret de l'entreprise États-Unis façon Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.