Paris : les chefs d'État du monde réunis pour la paix

Dans une époque de tension diplomatique, de déclarations unilatérales et de montée des nationalismes, une grande partie des dirigeants se sont retrouvés à Paris afin d'évoquer un thème : la paix, qui parfois semble à nouveau précaire. 

FRANCE 2

Une pluie battante et du vent en bourrasques : une allégorie du climat des nations. Dimanche 11 novembre à Paris étaient ensemble pour commémorer la paix des chefs d'État qui ont tant de mal à s'accorder. Au premier rang d'entre eux, Justin Trudeau le Canadien et Donald Trump l'Américain. On les a placés à distance : les deux hommes sont en guerre commerciale. Au cœur de toutes les attentions, Donald Trump, justement. Depuis deux ans, il a dynamité les relations internationales. Alors, quand le président russe, à qui il ne comptait même pas adresser la parole, vient le saluer avec un geste complice, c'est le dialogue qui est renoué.

Une image harmonieuse, mais pour combien de temps ?

Unis dans le souvenir de la Grande Guerre, les chefs d'État auront pour la journée mis de côté leurs différends. Une image harmonieuse, mais pour combien de temps ? C'est pour donner un cadre à la paix que le Forum de Paris, dont c’était la première édition, devrait se renouveler chaque année.

Emmanuel Macron devant le parterre de chefs d\'Etat réunis sous l\'arc de triomphe, à Paris, dimanche 11 novembre 2018. 
Emmanuel Macron devant le parterre de chefs d'Etat réunis sous l'arc de triomphe, à Paris, dimanche 11 novembre 2018.  (AFP)