Cet article date de plus de six ans.

ONU : les États-Unis quittent le Conseil des droits de l'homme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
ONU : les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l'homme
ONU : les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l'homme ONU : les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l'homme (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

C'est en qualifiant l'organisation d'"hypocrite" et d'"égoïste" que l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies a annoncé que son pays se retirait du Conseil des droits de l'homme.

L'Administration Trump a pris une nouvelle décision choc. Mardi 19 juin, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, a justifié le choix des États-Unis de quitter le Conseil des droits de l'homme de l'institution internationale : "Des pays qui bafouent les droits de l'homme continuent à siéger ici". Selon Washington, ce Conseil est "hypocrite", "sert ses propres intérêts" et se montre résolument "hostile envers Israël".

Une politique migratoire contestée

Une décision qui intervient au lendemain de critiques du haut-commissaire de l'ONU au sujet de la politique migratoire américaine, qui sépare actuellement les enfants de leurs parents à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Une pratique qualifiée de "cruelle" par l'ONU, dont les remontrances ont certainement fini de convaincre Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.