Cet article date de plus de deux ans.

ONU: Emmanuel Macron défie Donald Trump

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
ONU: Emmanuel Macron défie Donald Trump
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de New York (États-Unis), Anne Bourse fait le point sur le sommet de l'ONU. Les retrouvailles entre Emmanuel Macron et Donald Trump se sont faites sur fond de divergences.

Au sommet de l'ONU à New York (États-Unis), les retrouvailles entre Emmanuel Macron et Donald Trump se sont faites sur fond de divergences. Aujourd'hui, mercredi 26 septembre, celles-ci s'accentuent, en particulier sur le sujet de l'Iran. "Donald Trump a appelé à isoler l'Iran et a violemment dénoncé le régime de Téhéran, là où Emmanuel Macron prône toujours le dialogue, la seule façon pour lui de résoudre les conflits", décrypte Anne Bourse en direct sur place.

De nombreux désaccords entre la France et les États-Unis

D'autres points de désaccords existent cependant entre la France et les États-Unis. "Hier, Donald Trump et Emmanuel Macron ont livré deux visions du monde diamétralement opposées. Si, sur la forme, le président américain a pu paraître moins violent, sur le fond il n'en est rien. Il s'est fait le chantre du patriotisme. Un discours auquel le président français a répondu, quasiment point par point sans jamais citer Donald Trump, s'insurgeant contre la loi du plus fort", poursuit la journaliste.

Par ailleurs, les chefs d'État vont se retrouver pour un conseil de sécurité sur la non-prolifération des armes nucléaires. "Il y sera encore beaucoup question de l'Iran, mais impossible de faire sans les États-Unis sur la scène internationale. Le président français semble bien isolé dans son combat à l'heure de la montée des nationalismes". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.