Nucléaire : l'Iran reprend l'enrichissement de l'uranium

L'Iran et les États-Unis continuent de se défier. Téhéran a annoncé lundi 4 novembre qu'il reprendrait ses activités d'enrichissement d'uranium. Activités qui devraient reprendre dans la nuit de mardi à mercredi.

FRANCEINFO

Hassan Rohani a annoncé lundi 4 novembre à la télévision iranienne la relance d'activités d'enrichissement d'uranium, jusqu'à présent gelées. Une nouvelle étape de son désengagement progressif de l'accord sur son programme nucléaire signé en 2015. Cette production d'uranium enrichi doit commencer dans la nuit de mardi à mercredi dans l'usine souterraine de Fordo, au sud de Téhéran.

Mesures réversibles

Des mesures réversibles, selon le président iranien. Il veut contraindre les Européens à tenir leur promesse de compensations des sanctions américaines. Chantage nucléaire, accuse Washington. De son côté, Emmanuel Macron demande à nouveau des gestes des deux côtés. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov pointe du doigt les États-Unis et se dit préoccupé depuis l'annonce en mai 2018 de la sortie de l'accord de Vienne de Donald Trump. Par cette décision, celui-ci avait relancé la crise avec l'Iran. En août, Washington avait réactivé les sanctions contre la République islamique, asphyxiant l'économie iranienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président iranien Hassan Rohani, à Téhéran, la capitale iranienne, le 18 septembre 2019.
Le président iranien Hassan Rohani, à Téhéran, la capitale iranienne, le 18 septembre 2019. (IRANIAN PRESIDENCY / AFP)