Macron et Trump : rencontre de deux présidents à l'élection inattendue

Emmanuel Macron doit arriver ce lundi 23 avril au soir aux États-Unis pour une visite d'État. Dans cette optique, il a répondu à une interview de la chaine Fox News. La journaliste Anne Bourse commente les perspectives de cet évènement diplomatique en direct de Washington.

France 3

Avant de s'envoler ce lundi 23 avril pour les États-Unis pour une visite d'État, Emmanuel Macron a répondu à un interview sur la chaîne Fox News. "L'agenda de mes réformes vise à moderniser le pays. Nous avons fait la loi Travail. Nous avons réformé l'impôt sur les sociétés. Nous modernisons différents secteurs comme la SNCF. Et nous allons poursuivre cet agenda jusqu'à la fin", a affirmé le chef de l'État en anglais sur la chaîne américaine.

Une relation forte s'est nouée entre les deux hommes

C'est la première visite d'État d'un président étranger depuis l'installation de Donald Trump à la Maison-Blanche. Est-ce bon signe alors que des sujets sensibles vont devoir être abordés ? "Un peu plus d'une semaine après les frappes en Syrie, c'est un symbole. Pendant ces deux jours, Donald Trump et Emmanuel Macron vont approfondir leurs relations. Une relation forte s'est nouée entre les deux hommes depuis un an. Hier soir, le président français l'a qualifié, au cours de cet interview, de 'très spécial'. Ils se présentent tous les deux comme les dissidents du système et leur élection était inattendue. Une entente personnelle faite, selon l'Élysée, d’échanges intenses, même sur les sujets qui fâchent", rapporte Anne Bourse en direct de Washington (États-Unis).

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Donald Trump, à New York (Etats-Unis), le 18 septembre 2017, à l\'occasion de la 72e assemblée générale de l\'ONU.
Emmanuel Macron et Donald Trump, à New York (Etats-Unis), le 18 septembre 2017, à l'occasion de la 72e assemblée générale de l'ONU. (LUDOVIC MARIN / AFP)