Macron aux États-Unis : les coulisses d'une visite d'État

Le Président, Emmanuel Macron, entame ce lundi 23 avril une visite d'État de trois jours sur le sol américain. Notre correspondante aux États-Unis revient sur les enjeux d'une visite très attendue.

France 2

Outre-Atlantique, c'est une visite qui est très attendue. Emmanuel Macron entame, ce lundi, une visite d'État aux États-Unis. La première organisée par son homologue américain, Donald Trump. Une visite qui va commencer dès le lundi soir avec "un dîner privé des deux couples présidentiels au Mount Vernon, la résidence historique de George Washington", explique Agnès Vahramian.

Plusieurs dossiers chauds

L'autre temps fort de cette visite se tiendra mardi matin, avec le "tête-à-tête des deux chefs d'État dans le Bureau ovale", d'après notre journaliste. Avant de détailler : "On y parlera dossiers qui fâchent : l'enjeu pour Emmanuel Macron sera d'infléchir la position de son homologue américain sur l'Iran".

Emmanuel Macron ne dérogera pas à une habitude prise lors de ces différents voyages diplomatiques : rencontrer des personnes de la société civile. "Emmanuel Macron s'adressera directement au peuple américain à travers un grand discours au Congrès et il offrira un chêne au Président Trump, symbole de la robustesse des liens transatlantiques".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le commerce mondial est inscrit au menu des discussions des prochaines heures entre le président français Emmanuel Macron et Donald Trump à Washington (ici, les deux hommes le 14 juillet 2017 à Paris).
Le commerce mondial est inscrit au menu des discussions des prochaines heures entre le président français Emmanuel Macron et Donald Trump à Washington (ici, les deux hommes le 14 juillet 2017 à Paris). (ALAIN JOCARD / AFP)