Les premiers décrets de Joe Biden pour effacer Donald Trump

A peine arrivé, Joe Biden a promis de signer plusieurs décrets. Il propose un New Deal, va arrêter la construction du mur de l'immigration et rejoindre l'accord de Paris, notamment.  

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ce sont 17 mesures pour en finir avec l'ère Donald Trump que va présenter Joe Biden, dont une emblématique : réintégrer les Etats-Unis dans l'Accord de Paris sur le climat. En 2017, le président républicain avait annoncé son retrait au nom du maintien des emplois américains. Le nouvel élu veut aussi ramener les Etats-Unis dans l'organisation mondiale de la Santé (OMS). En pleine pandémie de Covid-19, l'administration Trump s'y était retirée, plaidant une "redirection de ses fonds". Pour cela, Joe Biden nommera Anthony Fauci, ancien conseiller de la Maison Blanche, chef de la délégation américaine à l'OMS.

Construction du mur à la frontière mexicaine suspendue

Il voudra aussi défaire les mesures répressives de son prédécesseur sur la politique migratoire. Il transmettra au Congrès un projet de loi sur l'immigration permettant à 700 000 jeunes de se faire naturaliser. Il suspendra aussi la construction du mur à la frontière du Mexique, une promesse phare de Donald Trump lors de son élection. Une première série pour le moment.

Joe et Jill Biden arrivent au Capitole (Washington), le 20 janvier 2021.
Joe et Jill Biden arrivent au Capitole (Washington), le 20 janvier 2021. (JIM LO SCALZO / POOL / AFP)