Cet article date de plus de six ans.

Les 4 Vérités - Royal demande "des réformes justes et comprises par les citoyens"

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
royal
royal royal (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Ancienne ministre socialiste, Ségolène Royal est l'invitée des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 11 octobre.

Ségolène Royal a appelé ce mercredi matin dans Les 4 Vérités Emmanuel Macron à "donner de la cohérence aux réformes".

"Il y a une démocratie sociale qui s'exprime", a déclaré l'ancienne ministre de l'Écologie au lendemain de la journée de mobilisation des fonctionnaires. "Il faut identifier les raisons pour lesquelles il y a des inquiétudes. Il y a toujours des points d'inquiétude qui méritent d'être pris en considération et respectés en tant que tels, et surtout donner de la cohérence au budget de la France".

Selon elle, il faut "conduire des réformes, mais que ces réformes soient à la fois justes, comprises et que les citoyens se les approprient".

"Contourner" Donald Trump

La nouvelle ambassadrice pour les pôles Arctique et Antarctique a estimé qu'on peut conduire des réformes "avec beaucoup de détermination, mais en prenant soin de leur donner de la cohérence et avoir la capacité de réajuster en permanence" et de "ne pas donner le pouvoir au ministère des Finances".

Alors que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, souhaite une réflexion sur la politique familiale, Ségolène Royal s'est prononcée en faveur du maintien de "l'universalité de la politique familiale", pointant le "risque de frapper une nouvelle fois les catégories moyennes qui cotisent beaucoup, qui paient beaucoup d'impôts, d'autant que les allocations familiales pour les classes moyennes ont déjà été réduites lors du précédent quinquennat".

Donald Trump a abrogé le plan Climat de Barack Obama. "C'est très grave et les entreprises, les villes et les États peuvent contourner Donald Trump. La France doit hausser le ton, ainsi que l'ONU, parce que c'est une question de survie", conclut-elle avant de s'envoler pour l'Islande.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.