Jérusalem : faut-il craindre un escalade des tensions ?

En direct de Jérusalem, le journaliste Franck Genauzeau fait le point sur la situation tendue en Israël depuis l'annonce de Donald Trump.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Comment l'annonce de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par Donald Trump est-elle vécue sur place ? "Il y a quelques minutes juste derrière moi, à la porte de Damas à Jérusalem, de premiers incidents ont éclaté, qui ont été assez limités dans leur ampleur", raconte sur place Franck Genauzeau. "En revanche, on me signale que la situation est progressivement en train de dégénérer dans les territoires palestiniens, et notamment dans les grandes villes de Cisjordanie, à Ramallah et Bethléem. Il y aurait déjà plusieurs blessés chez les Palestiniens à la suite d'affrontements avec l'armée israélienne", rapporte le journaliste.

La trahison de Donald Trump

La décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'état hébreu "sur le terrain ne change pas grand chose", précise-t-il. "Mais symboliquement, c'est bien évidemment un coup dur pour les Palestiniens qui entendent faire de la partie est de Jérusalem la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Voilà pourquoi la décision de Donald Trump est vécue ici comme une trahison et comme la mise à mal des derniers efforts de paix au Proche Orient".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants palestiniens brûlent un drapeau américain à Bethléem, en Cisjordanie (territoires palestiniens), le 6 décembre 2017.
Des manifestants palestiniens brûlent un drapeau américain à Bethléem, en Cisjordanie (territoires palestiniens), le 6 décembre 2017. (MUSA AL SHAER / AFP)