Cet article date de plus de six ans.

"Je crois en l'Otan" : Donald Trump rassure ses alliés après ses vives critiques contre l'Allemagne

Après avoir dénoncé le faible budget militaire de ses alliés, Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis ne quitteraient pas l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, instituée après la Seconde guerre mondiale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Donald Trump donne une conférence de presse en clôture du sommet de l'Otan, le 12 juillet 2018. (BERND VON JUTRCZENKA / DPA / AFP)

La crise est finalement évitée. Donald Trump a tenu à rassurer ses alliés à la fin d'un sommet de deux jours de l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord) à Bruxelles (Belgique), après ses critiques répétées sur la faiblesse des dépenses militaires des alliés. Le président américain n'a eu de cesse de réclamer aux Européens, et à l'Allemagne en particulier, d'accroître leurs dépenses militaires afin de respecter leur engagement de les porter à 2% de leur PIB.

"Je leur ai dit que je serais très malheureux s'ils n'augmentaient pas leurs engagements de façon substantielle parce que les Etats-Unis payent un montant énorme", a expliqué Donald Trump, lors d'une conférence de presse. Pour autant, "il n'est pas nécessaire" de menacer de quitter l'institution pour les convaincre, a-t-il précisé.

"Immenses progrès"

Le président américain a plutôt préféré saluer les "immenses progrès" obtenus, selon lui, dans leurs engagements financiers."Hier, je leur ai fait savoir que j'étais extrêmement insatisfait de ce qui se passait et ils ont considérablement renforcé leurs engagements", a-t-il développé. "Quand nous aurons atteint 2%, nous pourrons commencer à parler d'aller plus loin", a-t-il poursuivi, évoquant le chiffre de 4%, qu'il avait déjà suggéré aux Alliés, mercredi. "Je pense que 4% est le bon chiffre." 

"Maintenant, nous sommes très heureux d'avoir une Otan très puissante, très forte, beaucoup plus forte qu'il y a deux jours", a poursuivi le président américain. Un avis partagé par le président français, Emmanuel Macron, selon qui l'Otan sort "beaucoup plus forte" de ce sommet, notamment grâce à Donald Trump qui a "réaffirmé son engagement (...) d'avoir une Otan fort".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.