Israël : Jérusalem au centre des attentions

Deux jours après les déclarations de Donald Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, la ville est sous le feu des projecteurs ce vendredi 8 décembre, jour de la grande prière.

La communauté internationale a les yeux tournés sur Jérusalem ce vendredi 8 décembre, jour de la grande prière. Dans la ville, la sécurité a été renforcée après la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. Une journée à haut risque qui se dessine. Des dizaines de milliers de Palestiniens en colère sont attendus. C’est souvent à la sortie de la grande prière que les manifestations prennent un caractère politique.

Un nouveau conflit ?

Les manifestations pourraient-elles durer dans le temps ? Plusieurs jours ou plusieurs semaines ? La question se pose. Dans les grandes villes de Cisjordanie, elles sont restées plutôt faibles jeudi 7 décembre. Les États arabes et la communauté européenne ont d’ores et déjà condamné la décision de Donald Trump, sans annoncer de mesures pour le moment.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Dôme du Rocher vu depuis le mont des Oliviers, à Jérusalem, le 17 avril 2015.
Le Dôme du Rocher vu depuis le mont des Oliviers, à Jérusalem, le 17 avril 2015. (MAXPPP)