États-Unis : une politique étrangère remise en question par l’élection présidentielle

Si Joe Biden succède à Donald Trump à la tête des États-Unis, le pays pourrait réintégrer les accords de Paris.

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une élection nationale qui pourrait engendrer de nombreux changements au niveau international. Les États-Unis vont peut-être connaître un nouveau président en la personne de Joe Biden. Une arrivée au pouvoir qui pourrait changer beaucoup de choses au niveau diplomatique. "Il y a un certain nombre de secteurs où on devrait retrouver un dialogue plus ouvert, plus franc, moins imprévisible, moins provocateur que celui qu’on a eu, c’est les relations transatlantiques", souligne le diplomate Bernard Miyet, ancien secrétaire générale adjoint des Nations Unies.

Un retour sur l'accord de Paris ?

L’arrivée au pouvoir de Joe Biden pourrait permettre de "renouer à des liens de confiance plus sûrs au sein de l’organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN)." Selon Bernard Miyet, en fonction des résultats de l’élection américaine, les États-Unis pourraient ensuite faire leur retour dans l'accord de Paris sur le changement climatique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le démocrate Joe Biden (à gauche), le 23 octobre 2020, et son adversaire républicain Donald Trump, le 21 octobre, pendant leur campagne à la présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis.  
Le démocrate Joe Biden (à gauche), le 23 octobre 2020, et son adversaire républicain Donald Trump, le 21 octobre, pendant leur campagne à la présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis.   (ANGELA WEISS / AFP)