Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : selon l'ex-patron de la CIA, la Russie a "interféré" dans l'élection américaine et a eu "des contacts" avec l'équipe de Trump

Trois enquêtes sont en cours au sujet des liens possibles entre Moscou et l'équipe de campagne du président américain, et ce dernier est accusé d'avoir fait pression sur le patron du FBI avant de le limoger. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'ancien directeur de la CIA John Brennan lors de son audition par la commission du Renseignement de la Chambre des représentants américaine, le 23 mai 2017 à Washington. (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)

Alors que les différentes enquêtes sur les liens entre la Russie et Donald Trump placent ce dernier dans la tourmente, l'ex-patron de la CIA a affirmé, mardi 23 mai, avoir eu des renseignements révélant des contacts entre Moscou et des membres de l'équipe du président américain. Face à la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, John Brennan a aussi affirmé que la Russie s'était rendue coupable d'une "virulente ingérence" dans la présidentielle américaine de 2016.

"On m'a présenté des informations et des renseignements qui révélaient des contacts et des interactions entre des responsables russes et des personnes américaines impliquées dans l'équipe de campagne de Trump", a assuré celui qui a était à la tête de la CIA pendant toute la campagne, avant de quitter son poste à l'investiture de Donald Trump.

"J'ai vu des informations et des renseignements qui appelaient une enquête du bureau pour déterminer si une telle coopération ou collusion s'était produite", a poursuivi John Brennan, qui a affirmé avoir été "préoccupépar ces renseignements, "car on connaît les tentatives russes pour s'acheter de tels individus".

La Maison Blanche affirme que ces déclarations vont dans son sens

"Tout le monde doit être bien conscient que la Russie a interféré effrontément dans notre processus électoral de la présidentielle 2016", assure l'ex-patron de la CIA, qui a raconté avoir lui-même appelé le directeur du FSB, les services secrets russes, pour le convaincre de mettre fin à ces interférences russes, que son interlocuteur avait alors niées.

Dans un communiqué, mardi, la Maison Blanche a assuré qu'elle était confortée par les déclarations de John Brennan, qui prouvent, selon elle, que "malgré un an d'enquête il n'y a toujours aucune preuve d'une collusion entre la Russie et l'équipe de campagne de Trump".

Les soupçons de collusion entre l'entourage de Donald Trump et la Russie font actuellement l'objet de trois enquêtes distinctes: deux par des parlementaires du Congrès et une par un procureur spécial nommé le 18 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.