Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : la star du basket LeBron James se "fiche éperdument" des critiques de Trump

Très engagé auprès du mouvement Black Lives Matter, le basketteur américain a balayé les critiques du président Donald Trump.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les basketteurs des Los Angeles Lakers, dont LeBron James (au centre), s'agenouillent pendant l'hymne américain pour protester contre les discriminations raciales, le 31 juillet 2020 à Lake Buena Vista (Etats-Unis). (MIKE EHRMANN/AP/SIPA / SIPA)

"On s'en fiche éperdument." La superstar des Los Angeles Lakers, LeBron James, a riposté, mercredi 5 août, aux récentes critiques de Donald Trump. Ce dernier avait jugé "irrespectueux" le fait que les joueurs de NBA mettent un genou à terre pendant l'hymne national pour dénoncer les discriminations raciales après la mort de George Floyd. Le président américain a récemment dit à Fox News qu'il éteignait la télévision quand il voyait les joueurs s'agenouiller pendant l'hymne.

"Je pense que c'est une honte, a déclaré le milliardaire républicain. Nous travaillons avec [les joueurs de la NBA], nous avons travaillé très dur pour qu'ils puissent reprendre, j'ai tout fait pour, et puis je vois tout le monde s'agenouiller pendant l'hymne. Ce n'est pas acceptable pour moi. Quand je les vois faire ça, j'éteins la télé, ça ne m'intéresse plus."

"Je ne pense pas que la communauté du basket soit triste de perdre un tel téléspectateur, a répondu LeBron James, à l'issue de la défaite des Lakers face à Oklahoma (86-105). La NBA va continuer sans qu'il nous regarde. Je crois que je peux parler au nom de tous ceux qui aiment le basket : on s'en fiche éperdument" que Donald Trump soit ou non devant sa télévision pendant les matchs. "Notre sport est dans une belle position et nous avons des fans dans le monde entier, a poursuivi le meneur des Lakers. Nos fans aiment et respectent ce que nous essayons d'apporter au jeu, [et savent] ce qui est bien et ce qui est mal."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.