Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : l'ex-avocat de Donald Trump, Michael Cohen, condamné à trois ans de prison

Devant le juge, il a directement mis en cause le président des Etats-Unis, assurant avoir "couvert" ses "sales coups".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Michael Cohen, ancien avocat personnel de Donald Trump, à la sortie du tribunal fédéral de New York, le 12 décembre 2018. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Il charge son ancien client, l'actuel président des Etats-Unis. Michael Cohen, l'ancien avocat personnel de Donald Trump, a été condamné à trois ans de prison, mercredi 12 décembre, par un juge fédéral de Manhattan (New York).  L'avocat est condamné notamment pour avoir acheté, pour le compte de Donald Trump, le silence de deux femmes qui auraient eu une liaison avec lui, afin de ne pas perturber la campagne électorale de 2016. Michael Cohen écope également de deux mois de prison pour avoir menti devant le Congrès américain.

Avant que la peine ne soit prononcée, le quinquagénaire a pris la parole et expliqué s'être compromis au service de Donald Trump, dont il a été un véritable homme à tout faire durant plus d'une décennie. Michael Cohen a directement mis en cause le président américain, mercredi matin, devant le juge. "A de nombreuses reprises, j'ai eu le sentiment que c'était mon devoir de couvrir ses sales coups", a déclaré l'ex-conseil du président.

Michael Cohen sera placé en détention le 6 mars, a précisé le juge William Pauley. Selon les recommandations du système judiciaire fédéral, Michael Cohen risquait jusqu'à cinq années d'emprisonnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.