Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : Donald Trump destitué ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
destitution
destitution destitution (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. de La Mornais
France Télévisions
France 2

L’assaut sur le Capitole à Washington aura duré plus de trois heures mercredi 6 janvier. Les parlementaires ont repris ensuite la validation de la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Une destitution de Donald Trump est évoquée. 

Après que les partisans de Donald Trump ont semé le chaos à Washington (États-Unis) mercredi 6 janvier, encouragés par le président sortant lui-même, une procédure de destitution est évoquée jeudi matin. Ça donne l’ampleur de l’onde de choc qui traverse l’Amérique et le Parti républicain. Entre les responsables du parti, il y a des discussions pour savoir s’il ne convient pas d’invoquer le 25e amendement de la Constitution américaine qui démet le président de ses fonctions pour le remplacer par le vice-président Mike Pence.

Washington déserte, le Congrès au travail

D’autres discussions ont lieu pour savoir s’il ne faut pas relancer un autre procès en destitution. Même si le mandat de Donald Trump s'achève dans deux semaines, cela permettrait de le faire condamner et l’empêcherait de se représenter en 2024. Mercredi, la démocratie américaine a été mise à rude épreuve. Jeudi matin, alors que Washington est encore soumis à un couvre-feu, les parlementaires poursuivent le processus de certification de la victoire du démocrate Joe Biden qui sera investi président le 20 janvier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.