Donald Trump appelle à l'abandon de "toutes" les poursuites judiciaires le visant après l'annulation d'une procédure pour rétention de documents classifiés

L'ancien président américain était poursuivi pour avoir conservé dans sa résidence de Mar-a-Lago des documents confidentiels qui auraient dû rester à la Maison Blanche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Donald Trump lors d'un meeting à Doral (Floride), le 9 juillet 2024. (GIORGIO VIERA / AFP)

Une affaire de moins pour Donald Trump. La juge chargée du procès de l'ancien président pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche a annulé, lundi 15 juillet, l'ensemble de la procédure. L'ex-chef d'Etat était poursuivi pour avoir conservé dans sa résidence de Mar-a-Lago des documents confidentiels qui auraient dû rester à la Maison Blanche.

Sans se prononcer sur le fond du dossier, la juge Aileen Cannon considère que la nomination dans cette affaire du procureur spécial Jack Smith était illégale. Elle suit l'avis des avocats de Donald Trump, qui avaient mis en lumière que le cabinet de Jack Smith était en partie financé par le département de la Justice et que sa nomination contrevenait à la législation. "La Cour est convaincue que les poursuites du procureur spécial Smith dans ce dossier violent deux piliers de notre ordre constitutionnel, le rôle du Congrès dans la nomination de responsables en vertu de la Constitution et le rôle du Congrès dans l'autorisation légale de dépenses", écrit la juge.

Le procureur va faire appel 

Le procureur spécial Jack Smith va faire appel de cette décision, a annoncé le ministère de la Justice. Le ministère "a autorisé le procureur spécial à faire appel de cette décision", a annoncé dans un communiqué le porte-parole de Jack Smith, Peter Carr, affirmant qu'elle était contraire à celles de tous les tribunaux saisis de la question précédemment.

"Au moment où nous allons de l'avant pour unir notre nation après les événements horribles de samedi, cette annulation de l'inculpation illégale en Floride devrait être le premier pas, suivi rapidement de l'annulation de TOUTES les chasses aux sorcières", a pour sa part réagi le candidat républicain à la présidentielle sur sa plateforme Truth Social.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.