Cet article date de plus de six ans.

États-Unis : des mots bannis par Donald Trump

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Etats-Unis : des mots bannis par Donald Trump
Etats-Unis : des mots bannis par Donald Trump Etats-Unis : des mots bannis par Donald Trump (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Selon le Washington Post, plusieurs termes ont été bannis des documents officiels de la plus haute agence de santé publique américaine par Donald Trump. Alexandre Lacroix, de Philosophie Magazine, analyse cette mesure.

"Fœtus", "transgenre", "diversité"… Voici quelques-uns des sept mots que Donald Trump ne veut plus entendre ou lire dans les documents officiels de la plus haute agence de santé publique américaine. La fiction devient réalité selon Alexandre Lacroix : "On ne peut pas ne pas penser à Orwell et son roman 1984, où le régime de Big Brother voulait contrôler la langue. Il s’agit de contrôler le langage pour contrôler ce qu’il y a dans la tête des gens. Bannir certains mots, c’est bannir certaines réalités qu’on ne veut pas voir".

La science remise en cause

Outre les chevaux de bataille classiques de la politique de Donald Trump, un thème particulier est remis en cause, la science. "Fondé sur la science" fait aussi partie des termes à ne plus employer. Une manière d’asseoir son autorité pour Trump selon Alexandre Lacroix : "Ce qui est mal supporté par un État à l’idéologie forte, c’est que la science est une parole de vérité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.