Cet article date de plus de quatre ans.

Election américaine : Donald Trump affirme qu'il quittera la Maison Blanche si la victoire de Biden est confirmée

Le président américain continue cependant de dire qu'il y a eu une "fraude massive" lors du scrutin. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 26 novembre 2020.  (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

"Bien sûr que je le ferai. Et vous le savez." Interrogé par des journalistes, Donald Trump a déclaré jeudi 26 novembre qu'il quitterait la Maison Blanche si la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle était officiellement confirmée par les grands électeurs, tout en répétant qu'il pourrait ne pas reconnaître sa propre défaite.

Le président américain a été interpellé sur cette question après avoir présenté ses vœux aux forces armées pour la grande fête américaine de Thanksgiving.

Donald Trump a toutefois mis en garde le collège des grands électeurs, qui se réunira le 14 décembre. S'ils confirment la victoire de son rival, "ils feront une erreur", et "ce sera quelque chose de très dur à accepter""Il y a eu une fraude massive", a-t-il dit, encore une fois, à propos du résultat de l'élection, sans apporter de preuve.

C'est la première fois que Donald Trump répondait à des questions de journalistes depuis l'élection du 3 novembre. Alors qu'il a multiplié les procédures judiciaires dans plusieurs Etats, toutes rejetées, le républicain a estimé jeudi que l'infrastructure électorale des Etats-Unis était "comme d'un pays du tiers-monde".

"Nous devons inverser cette élection", avait indiqué mercredi le président sortant à ses partisans. Les démocrates "ont triché. Cela a été un scrutin frauduleux". De son côté, Joe Biden avait pris la parole presque en même temps depuis sa ville de Wilmington (Delaware). "En Amérique, nous avons des élections libres et justes, et nous en respectons les résultats. Les habitants et les lois de ce pays n'accepteront pas autre chose", avait expliqué le président élu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.