Etats-Unis : Donald Trump appelle ses partisans à "inverser" le résultat de l'élection présidentielle

Aucune fraude massive n'a été démontrée lors de la présidentielle du 3 novembre et aucun doute ne pèse sur le fait que Joe Biden deviendra le 46e président des Etats-Unis le 20 janvier.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 24 novembre 2020. (MANDEL NGAN / AFP)

"Ça a été un scrutin frauduleux." Donald Trump ne lâche pas l'affaire. Il a appelé mercredi 25 novembre ses partisans à "inverser" le résultat de l'élection présidentielle, plus de deux semaines après l'annonce de la victoire de son rival démocrate Joe Biden.

Dans une curieuse scène, le milliardaire républicain a fait passer ce message à des sénateurs républicains de l'Assemblée locale de la Pennsylvanie à travers un haut-parleur de téléphone, tenu au micro par son avocat Rudy Giuliani. Les démocrates "ont triché", a-t-il affirmé. Pourtant, aucune fraude massive n'a été démontrée lors de la présidentielle du 3 novembre, et aucun doute ne pèse sur le fait que Joe Biden deviendra le 46e président des Etats-Unis le 20 janvier.

Depuis l'annonce de la victoire du candidat démocrate le 7 novembre, Donald Trump multiplie depuis les recours en justice, sans succès. A reculons, il a toutefois donné lundi soir son feu vert à l'ouverture du processus de transition vers une présidence Biden... tout en continuant à crier à la fraude, mais de plus en plus seul dans le camp républicain. "C'est une élection que nous avons gagnée facilement. Nous l'avons largement emporté", a déclaré le président sortant. "Cette élection a été truquée", a-t-il insisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.