E. Macron/D. Trump : entre défiance et amabilités

Les équipes de France 2 reviennent sur les relations entre Donald Trump et Emmanuel Macron. Depuis un mois, les deux hommes entretiennent une relation à part.

France 2

Dans l'histoire de la relation entre Donald Trump et Emmanuel Macron, il y a d'abord une poignée de main. Une poignée de main appuyée, interminable, analysée dans le monde entier. Emmanuel Macron s'y était préparé, il n'a pas lâché prise, un moment de vérité. Pas de concessions symboliques dira-t-il plus tard, le ton est donné. Pour autant, à chaque rencontre officielle, il y en a eu trois avant Paris, Emmanuel Macron ne manque pas à se montrer tout sourire avec Donald Trump. Le président français aime afficher sa complicité avec son homologue américain.

"Make our planet great again"

L'exemple qui a marqué les esprits, la réponse d'Emmanuel Macron après la décision de Donald Trump de quitter l'accord sur le climat. Il l'a fait en anglais et en paraphrasant le slogan de campagne du président américain, comme un défi. "Make our planet great again", soit en français : "Rendons à la planète sa grandeur". Divergence entre les deux hommes sur de nombreux dossiers. Mais la rencontre de ce jeudi 13 juillet célèbre avant tout la relation entre les deux pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Donald Trump et le président français Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse conjointe à l\'Elysée, le 13 juillet 2017. 
Le président Donald Trump et le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée, le 13 juillet 2017.  (ALAIN JOCARD / AFP)