Donald Trump : accueilli en grande pompe à Paris

La visite d'un président américain reste un événement exceptionnel. Les époux Trump vont passer deux jours dans la capitale. Ce jeudi 13 juillet, ils ont été accueillis par Emmanuel Macron aux Invalides.

FRANCE 3

Retrouvailles de deux couples pour une photo tout sourire. L’hymne américain puis la Marseillaise retentissent dans la cour d'honneur des Invalides. Une cérémonie militaire comme un avant-goût du 14 juillet. Donald Trump et son épouse ont été invités à Paris pour le centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Visite historique devant le tombeau de Napoléon. Visite politique et symbolique surtout.

Un programme minutieusement mis en scène

À peine arrivé sur le sol français, le couple présidentiel américain embarque dans deux voitures différentes, direction Paris. Leur programme est chargé et a été minutieusement mis en scène. Melania Trump se rend à l'hôpital Necker au chevet d'enfants malades. Quelques mots et il faut déjà repartir. Ce jeudi soir, Donald Trump entrait à l'Élysée, une visite officielle qui ne dure qu'une trentaine d'heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Donald Trump, pendant le sommet du G20, à Hambourg (Allemagne), le 7 juillet 2017.
Emmanuel Macron et Donald Trump, pendant le sommet du G20, à Hambourg (Allemagne), le 7 juillet 2017. (SAUL LOEB / AFP)