Donald Trump assistera aux commémorations du 11-Novembre à Paris pour le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale

Le département américain de la Défense a annulé jeudi le projet de défilé militaire, prévu en novembre à Washington.

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 16 août 2018.
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 16 août 2018. (OLIVER CONTRERAS / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / AFP)

Donald Trump a annoncé, vendredi 17 août, qu'il se rendrait à Paris le 11 novembre prochain pour commémorer le 100e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. La veille, le président américain avait dû annuler son projet de défilé militaire à Washington.

Donald Trump avait assisté au défilé du 14-Juillet avec Emmanuel Macron, en 2017. En février dernier, il avait demandé au Pentagone d'étudier l'organisation d'un événement similaire en l'honneur des troupes américaines. L'idée était à la fois d'honorer les anciens combattants américains et de commémorer le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Le défilé annulé à cause d'une facture "ridiculement élevée"

Le département américain de la Défense a finalement annoncé, jeudi 16 août, que le projet était reporté. L'explosion des coûts d'organisation expliquerait cette décision. Le budget du défilé a été chiffré à plus de 90 millions de dollars par un responsable américain, soit trois fois plus que l'enveloppe initiale évoquée par la Maison Blanche.

Sur son compte Twitter, Donald Trump accuse vendredi les autorités politiques de Washington DC d'avoir empêché la tenue de cet événement. "Lorsqu'on leur a demandé de nous donner une facture pour l'organisation de ce grand défilé militaire, ils ont réclamé un chiffre si ridiculement élevé que je l'ai annulé, écrit-il. Je participerai à la place à un grand défilé déjà prévu sur la base aérienne Andrews à une date différente et j'irai au défilé de Paris, célébrant la fin de la guerre, le 11 novembre."