Dimanche en politique, France 3

Décret anti-musulmans de D. Trump : l'onde de choc

Donald Trump a déclenché une véritable tempête après avoir signé le décret interdisant l'entrée aux États-Unis de ressortissants de sept pays musulmans.

France 3

"Laissez-les rentrer" scandent les manifestants dans l'aéroport de Los Angeles, aux États-Unis. Des rassemblements spontanés, plusieurs milliers de personnes dans une demi-douzaine d'aéroports du pays. Cette famille syrienne est sous le choc. Leur tante venait de Damas pour voir sa mère, très gravement malade. Le frère de cet homme est Iranien, il vient d'être refoulé.

Une juge interdit les expulsions

Coup de théâtre, la juge fédérale Ann Donnelly vient d'interdire les expulsions des personnes arrivées avec un visa valide. "Nous avons obtenu ce que nous voulions, à savoir le blocage de l'ordre de Trump", indique Lee Gelernt, avocat spécialiste de l'immigration. Une situation que le président Trump veut minimiser. Si le décret sur l'immigration est effectivement appliqué, il pourrait concerner plus d'un demi-million de personnes aux États-Unis.

A San Francisco, Kayla Razavi, dont la famille a émigré d\'Iran, s\'adresse à la foule pendant une manifestation contre le décret anti-immigration de Donald Trump, le 28 janvier 2017.
A San Francisco, Kayla Razavi, dont la famille a émigré d'Iran, s'adresse à la foule pendant une manifestation contre le décret anti-immigration de Donald Trump, le 28 janvier 2017. (STEPHEN LAM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)