Coronavirus : Donald Trump positif, les Etats-Unis sont inquiets

Donald Trump a été testé positif au coronavirus,vendredi 2 octobre. Il est traité par des anticorps de synthèse, traitement expérimental, et va être hospitalisé quelques jours. Son épouse est également infectée.

FRANCEINFO

"Ils sont dans un bon état d’esprit. Le président a des symptômes légers", indiquait Mark Meadows, le chef de cabinet de la Maison-Blanche, vendredi 2 octobre. En pleine campagne présidentielle, la nouvelle de la positivité au Covid-19 de Donald Trump a fait l’effet d’une bombe, faisant même chuter la Bourse à Wall Street. Son adversaire démocrate Joe Biden lui a adressé un message de soutien. Aux États-Unis, le coronavirus remonte au coeur du pouvoir américain puisque la présidente du Parti républicain est également positive. La Maison Blanche teste tout le personnel, ainsi que les ministres.

Donald Trump, personne vulnérable

La campagne présidentielle de Donald Trump est suspendue et tous ses déplacements ont été annulés. Le président devrait s'exprimer par visioconférence et ses enfants prendront le relais. Malgré tout, le virus risque bien d’affaiblir le candidat Trump. Les démocrates vont lui renvoyer l’image d’un président victime de son irresponsabilité, le milliardaire s’étant régulièrement moqué de la nocivité du Covid-19. Son état de santé préoccupe l’Amérique. Il a 74 ans et il est obèse. Il souffre de fièvre et de fatigue. En cas d’incapacité du président, c’est le vice-président, Mike Pence en l’occurrence, qui prend les commandes. Donald Trump va être hospitalisé quelques jours, a annoncé Washington vendredi soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump arrive par hélicoptère à l\'hôpital Walter Reed, à Bethesda, dans le Maryland, le 2 octobre 2020. 
Donald Trump arrive par hélicoptère à l'hôpital Walter Reed, à Bethesda, dans le Maryland, le 2 octobre 2020.  (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)