Corée du Nord : la réaction de Donald Trump à la main tendue de Kim Jong-un

Agnes Vahramian revient sur la réaction de Donald Trump à la main tendue de la Corée du Nord et à une éventuelle avancée vers la paix.

FRANCE 2

Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen, a fait un pas en avant vers la paix ce mardi 6 mars. Agnès Vahramian, envoyée spéciale à Washington, estime que la main tendue du régime nord-coréen est plutôt bien accueillie du côté des États-Unis. Elle explique : "Le président Donald Trump a tweeté : 'Des progrès sont possibles avec la Corée du Nord. Peut-être de faux espoirs, mais les États-Unis sont prêts à s'engager pleinement.'" Cela change du vocabulaire agressif d'il y a encore un mois. La Maison Blanche estime que les menaces et le renforcement des sanctions économiques ont payé.

Le doute subsiste

Mais la Maison Blanche reste méfiante. La journaliste ajoute : "Donald Trump ne pouvait pas faire moins que de rester ouvert et disponible au dialogue sans apparaître comme celui qui ne veut pas la paix. Mais son entourage reste sceptique. Aveu de faiblesse, coup de bluff du dictateur ou réelle volonté de négocier, le terrain reste incertain et brûlant, l'apaisement peut être de courte durée." 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, le 27 février 2018. 
Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, le 27 février 2018.  (MANDEL NGAN / AFP)