Les Etats-Unis réinstaurent les visas révoqués par le décret anti-immigration de Donald Trump
Le gouvernement américain a dû se plier à la décision de justice qui suspend ce décret polémique qui interdisait les voyageurs venus d'une dizaine de pays de fouler le sol américain.
C'est un revers pour Donald Trump. La diplomatie américaine a réinstauré, samedi 4 février, les quelque 60 000 visas révoqués par le décret anti-immigration du président des Etats-Unis. Ce décret interdisait les voyageurs venus d'une dizaine de pays de fouler le sol américain. Concrètement, le gouvernement américain se conforme à l'avis rendu par un juge fédéral de Seattle.
Sept pays à majorité musulmane visés
"Nous avons renversé la révocation provisoire des visas entraînée par le décret présidentiel 13769. Les personnes munies de visas qui n'ont pas été physiquement annulés peuvent désormais voyager si le visa est valide", a expliqué une porte-parole du département d'Etat dans un communiqué.
Le décret bloqué était censé interdire pour 90 jours l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane : Libye, Somalie, Iran, Irak, Syrie, Yémen et Soudan. Il devait également stopper, pour quatre mois, l'arrivée de réfugiés sur le sol américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.