Commerce : la récession guette à cause de Donald Trump

Donald Trump s'est lancé dans un bras de fer commercial avec la Chine et l'Europe sur les taxes douanières, ce qui pourrait reculer la croissance mondiale, selon le FMI. Des entreprises sont déjà affectées.

France 3

À Langres (Haute-Marne), la PME Jac fabrique des machines à pétrir. Elle vend ses outils dans toute l'Afrique et au Moyen-Orient. Du marché perse, son directeur commercial Thierry Bruschet espérait en tirer 300 000 euros dans les cinq ans à venir. En rompant avec l'Iran, Donald Trump l'oblige à passer par Dubaï ou la Turquie pour arriver jusqu'à Téhéran, ce qui a un prix et nuit à sa compétitivité.

Crainte d'une récession en Europe en 2020

Le président américain bouleverse l'économie mondiale. Sur l'acier venu d'Union européenne, il menace de taxes à hauteur de 25%. Puis il déchire l'accord sur le nucléaire avec l'Iran. Terrorisées par les représailles, les entreprises françaises quittent le marché iranien. Trump s'attaque ensuite à l'Allemagne. Il veut ponctionner 4,5 milliards d'euros sur les importations de voitures allemandes. Ce nationalisme américain menace le monde de récession et l'UE cherche une parade. Cette semaine, elle a signé un accord de libre-échange avec le Japon, et l'Allemagne a récemment reçu le président chinois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump lors d\'une réunion du cabinet à la Maison Blanche, mercredi 18 juillet 2018 à Washington (Etats-Unis).
Donald Trump lors d'une réunion du cabinet à la Maison Blanche, mercredi 18 juillet 2018 à Washington (Etats-Unis). (OLIVIER DOULIERY / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / AFP)