Cet article date de plus de sept ans.

Attentat à New York : Donald Trump crée la polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentat à New York : Donald Trump crée la polémique
Attentat à New York : Donald Trump crée la polémique Attentat à New York : Donald Trump crée la polémique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après l'attaque terroriste survenue à New York, mardi 31 octobre, l'envoyé spécial de France 2 Jacques Cardoze se trouve dans la ville américaine, d'où il revient sur la réaction de Donald Trump à l'attentat, qui a réclamé la peine de mort pour le terroriste.

Après l'attaque terroriste survenue à New York, et alors que Donald Trump a réclamé sur Twitter que Sayfullo Saipov soit condamné à la peine de mort, l'envoyé spécial de France 2 dans la ville américaine, Jacques Cardoze explique que "ce qui choque en la matière, une nouvelle fois, c'est la forme utilisée par Donald Trump, qui utilise un tweet lapidaire, mercredi 1er novembre au soir, pour traiter d'un sujet grave, même si sur le fond, c'est un sujet qui fait plutôt consensus aux États-Unis. Rappelons que 31 États continuent de l'utiliser même si tous ne la pratiquent pas. Et surtout, elle est utilisée au niveau fédéral et c'est ce qui compte en matière de terrorisme."

Sayfullo Saipov d'ores et déjà inculpé

Le journaliste ajoute : "Dans son tweet, Donald Trump justifie cette demande à la justice américaine par le fait que l'intéressé n'a exprimé aucun remords et demandé à ce qu'on brandisse un drapeau de Daech depuis sa chambre d'hôpital, ici, en plein New York. Le procureur de New York a d'ores et déjà inculpé l'intéressé pour deux chefs d'inculpation, dont le soutien avec une organisation étrangère, ce qui garantit à Sayfullo Saipov, quoi qu'il arrive, la prison à vie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.