DIRECT. Attentat de New York : Trump réclame la peine de mort pour son auteur

L'homme qui a fauché passants et cyclistes à Manhattan a revendiqué son appartenance au groupe Etat islamique et déclaré aux enquêteurs être "satisfait" de son acte, a indiqué mercredi soir le parquet fédéral, qui l'a inculpé pour terrorisme.

Donald Trump, le 1er novembre 2017, à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis).
Donald Trump, le 1er novembre 2017, à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (MAXPPP)
avatar
Louis BoyYann ThompsonBenoît ZagdounFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Donald Trump réclame, jeudi 2 novembre, sur son compte Twitter que l'auteur de l'attentat de New York, qui a fait huit morts, se voit infliger la peine de mort. "Le terroriste de NYC [New York city] était satisfait et a demandé que le drapeau de l'EI soit accroché dans sa chambre d'hôpital. Il a tué huit personnes et en a grièvement blessé 12. IL DEVRAIT ETRE CONDAMNE A MORT !", a écrit le président américain sur Twitter. Le président américain avait déjà évoqué la possibilité d'envoyer Sayfullo Saipov - un Ouzbek de 29 ans arrivé aux Etats-Unis en 2010 - à Guantanamo, la base américaine à Cuba qui sert de centre de détention controversé aux individus accusés d'avoir participé à des entreprises jihadistes.

L'auteur "satisfait" de son acte. Auteur présumé de l'attentat de New York mardi, Sayfullo Saipov, blessé lors de son arrestation et hospitalisé depuis, a déclaré aux enquêteurs être "satisfait" de son acte et demandé que soit déployé dans sa chambre d'hôpital le drapeau noir du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Saipov a reconnu être l'auteur des écrits en arabe mentionnant l'EI retrouvés à proximité du camion par les enquêteurs. 

Il pourrait risquer la peine de mort. Inculpté pour terrorisme, il est déjà cité pour deux chefs d'inculpation fédérale - violence et destruction de véhicules et soutien à une organisation terroriste étrangère -, qui l'exposent à la prison à perpétuité. Le procureur de Manhattan, Joon Kim, a même évoqué une procédure qui permettrait de requérir la peine de mort.

 Une préparation longueInspiré par de nombreuses images de propagande de l'EI retrouvées dans ses deux téléphones portables, il préparait son attaque "depuis un an environ" et s'était décidé pour une attaque au camion-bélier il y a deux mois, indique la plainte du procureur. Il a précisé avoir loué un camion le 22 octobre pour s'entraîner, et choisi le jour d'Halloween "pour être sûr qu'il y aurait beaucoup de gens dans les rues", ajoute la plainte.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

23h39 : Bonsoir @zinavagabond, un homme a été tué par balles et deux autres personnes ont été blessées, ce soir dans un café de Marrakech. L'homme, touché à la tête, est mort sur le coup. Les deux suspects cagoulés ont pris la fuite à bord d'une moto. Les autorités privilégient la piste du "règlement de comptes", selon le communiqué cité par l'AFP.

23h38 : Une fusillade cette nuit à Marrakech. Auriez-vous des infos ?

23h32 : Près de neuf Européens sur dix ont désormais une mauvaise image de Donald Trump, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro.

23h25 : Après cette explosion, un véhicule suspect a été signalé. Un périmètre de sécurité a été évacué par la police dans la ville de Carrboro, en Californie du Nord et une équipe de déminage a été dépêchée, selon des journalistes sur place.

23h24 : Bonsoir @Anonyme, un petit dispositif - et non un colis suspect - a explosé sur le campus de l'université de Caroline du Nord, à Carrboro, dans l'est des Etat-Unis. Une personne a été blessée et un suspect, un ancien étudiant, a été arrêté, selon la chaîne locale ABC 11.

23h21 : Bonjour, avez-vous des informations sur le colis suspect à Carrboro ?

23h15 : Une belle opération. L'Etat a cédé les actions Renault acquises il y a deux ans par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, pour obtenir les droits de vote double au sein du groupe. A la clé : une plus-value de 55 millions d'euros. Le Figaro vous en dira plus.

23h07 : A l'occasion de la journée internationale du droit à mourir dans la dignité, France 3 a interviewé Yves de Locht, un médecin généraliste belge qui accompagne les patients en fin de vie et abrège leur agonie. Voici son témoignage.

23h06 : Marseille repart de Guimaraes avec une défaite au compteur, un but concédé à la 80e minute et un carton rouge pour Boubacar Karama. Une mauvaise opération en Ligue Europa.

22h59 : La Lazio Rome se qualifie pour les 16es de finale de la Ligue Europa, grâce à ce but contre son camp malheureux de Nice. Les Niçois restent tout de même dans la course.

22h55 : Coup dur aussi pour Nice à Rome. La Lazio ouvre le score 1-0 à la 93e minute. Un but contre son camp de Maxime Le Marchand sur un corner romain.

22h50 : Il aura fallu attendre la 80e minute pour voir un but. Vitoria Guimaraes vient de marquer. Coup dur pour Marseille.

22h43 : Deux mois après le passage de l'ouragan Irma, le quotidien des habitants de Saint-Martin s'améliore, mais tout reste à faire.Voici le reportage de France 3 sur place.

22h32 : Son coup de gueule en a fait une cible. La journaliste Nadia Daam a reçu des menaces après sa chronique hier sur Europe 1. Elle s'attaquait aux membres du forum "Blabla 18-25 ans" du site Jeuxvideo.com; après un "raid" d'internautes pour saturer le "numéro anti-relous" destinés aux victimes de harcèlement. Nous vous en parlons.

22h23 : Un petit conseil de lecture à l'heure de la tisane :

Quatre questions (et autant de réponses) sur la découverte d'un immense trou à l'intérieur de la pyramide de Khéops.

• L'ex-conseiller Gaspard Gantzer raconte ses trois ans dans les coulisses de l'Elysée entre amateurisme, trahisons et états d'âmes.


• Le récit de la bourde du parquet de Tarascon après une plainte pour agression sexuelle.

22h17 : Le Conseil représentatif des institutions juives de France dit ce soir dans un communiqué sa crainte que les "terroristes islamistes" voient dans le verdict au procès d'Abdelkader Merah, "un signe de faiblesse".

22h10 : Bonsoir @Erwan, Cuco Martina souffre d'une commotion, selon son entraîneur. Le joueur d'Everton a été sorti sur civière après son choc avec le Lyonnais Maxwell Cornet. L'Equipe vous en dira plus.




(JEFF PACHOUD / AFP)

22h10 : Des nouvelles de Cocu Martina, le joueur d'Evert on gravement touché aux cervicales ?

22h00 : Patrice Evra a imité Eric Cantona. Le défenseur de Marseille a asséné un coup de pied à un supporter qui le prenait à partie, lors de l'échauffement avant le match de Ligue Europa contre Guimaraes. Un geste qui lui a valu une exclusion, avant même le début du match.

21h55 : C'est la mi-temps et on s'ennuie un peu dans ces matchs de Ligue Europa. La Lazio Rome et Nice, tout comme Vitoria Guimaraes et Marseille, n'ont toujours pas ouvert le score. 0-0 à la 45e minute.

21h46 : L'équipe de "L'Œil du 20 heures" de France 2 a enquêté sur les dysfonctionnements des logiciels de l'Etat, en particulier sur la plateforme nationale des interceptions judiciaires. Voici le fruit de leur enquête.

21h38 : Une manifestation se tient ce soir à Barcelone devant le parlement catalan pour réclamer "la liberté pour les prisonniers politiques". Merci @anonyme qui nous le signale.







(PAU BARRENA / AFP)

21h29 : "Comme président du gouvernement légitime de Catalogne, j'exige la libération des conseillers et du vice-président."


Carles Puigdemont a fait cette déclaration depuis la Belgique, lors d'un discours retransmis à la télévision régionale catalane.

21h23 : Le président catalan destitué Carles Puigdemont exige la libération des huit anciens ministres régionaux placés en détention provisoire quelques heures plus tôt par la justice espagnole.

21h18 : La province de Deir Ezzor, frontalière de l'Irak, est le théâtre de deux offensives distinctes visant à reprendre à l'Etat islamique les territoires sous son contrôle. L'une est menée par les forces du régime, appuyées par l'aviation russe. L'autre par les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes, soutenus par la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.

21h14 : L'armée syrienne, appuyée par son allié russe, a repris la ville de Deir Ezzor au groupe jihadiste Etat islamique. L'information donnée par l'ONG l'Observatoire syrien des droits de l'Homme n'a pas encore été confirmée de source officielle.




(AFP)



21h09 : La Ligue Europa continue avec deux autres matchs : Nice se déplace en Italie pour affronter la Lazio Rome et Marseille au Portugal face au Vitoria Guimaraes.

21h07 : La continuité dans le changement. Le président américain Donald Trump a nommé Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale, comme attendu. La Tribune vous en ditplus sur ce républicain modéré.

21h01 : Lyon s'offre une victoire 3-0 à domicile sur Everton. L'OL est bien parti pour se qualifier pour les 16es de finale de Ligue Europa.

20h54 : Lyon aggrave encore la marque face à Everton. Memphis Depay signe le but de 3-0 à la 88e minute.

20h48 : Les Anglais d'Everton vont finir le match à dix. Morgan Schneiderlin a pris un second carton jaune. Un avantage de plus pour les Lyonnais qui mènent 2-0 à la 80e minute.

20h51 : Une planète géante gazeuse a été découverte près d'une étoile naine. L'astrophysicien François Forget explique à franceinfo que cette "révolution scientifique" remet en cause certaines théories, notamment celles sur la formation des systèmes solaires.

Les télescopes installés dans le désert d\'Atacama, au Chili, en avril 2016. 

(B.A.TAFRESHI)

20h41 : Ce but de Bertrand Traoré a manifestement galvanisé les Lyonnais. Houssem Aouar vient d'envoyer la balle de 2-0 au fond des filets d'Everton à la 76e minute.

20h39 : Des scientifiques ont annoncé avoir découvert l'existence d'une énorme cavité à l'intérieur de la pyramide de Khéops, en Egypte. Cette annonce soulève quelques questions (auxquelles nous répondons).

indiana jones GIF

20h34 : Lyon ouvre enfin le score à domicile face à Everton en Ligue Europa. Un but de Bertrand Traoré. 1-0 à la 68e minute.

20h37 : Plutôt que de déverser votre insatisfaction ici, respectez le deuil des familles ! Et respectez donc la justice rendue !

20h37 : La justice est dans un autre monde dans celui-ci, il faut se contenter de la loi. La justice a été clémente

20h27 : Solidarité avec les familles de victimes. Justice est rendue.

20h26 : Ha la justice pas toujours compréhensible 😞

20h26 : Vous êtes toujours très nombreux à réagir au verdict du procès Merah.

20h20 : Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, estime ce soir qu'Abdelkader Merah et Fettah Malki ont été condamnés "a minima" . L'édile Les Républicains rend hommage aux "neuf victimes" de Mohamed Merah. Il a rédigé un communiqué publié après le prononcé du verdict.

20h25 : Nicolas Douchez est "mis à pied à titre conservatoire" par son club, le RC Lens. Les violences présumées dont il est accusé envers une femme, le 26 octobre à Paris, lui vaudront un procès en février devant le tribunal correctionnel. L'Equipe vous en dira plus.

20h24 : C'est l'une des images fortes de cette soirée : l'apparition d'Eric Dupond-Moretti. L'avocat d'Abdelkader Merah a essuyé des sifflets, des huées et même des insultes après l'énoncé du verdict.


(FRANCEINFO)