Cet article date de plus d'un an.

Assaut du Capitole : Donald Trump affirme être visé personnellement par une enquête

Il s'agit de la troisième enquête portant sur l'élection perdue par le républicain en novembre 2020.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien président américain, Donald Trump, en conférence à West Palm Beach, en Floride (Etats-Unis), le 15 juillet 2023. (GIORGIO VIERA / AFP)

Donald Trump est confronté une nouvelle fois à la justice. L'ancien président des Etats-Unis a annoncé lui-même être personnellement visé par une enquête sur l'assaut du Capitole, après avoir reçu une lettre du procureur fédéral, Jack Smith, mardi 18 juillet. Il s'agit de la troisième enquête portant sur l'élection perdue par le camp républicain, en novembre 2020.

Le 6 janvier 2021, des partisans de Donald Trump avaient attaqué le siège du Congrès américain, alors que la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle devait être entérinée par les démocrates et les sénateurs réunis. Un policier et quatre émeutiers sont morts pendant l'assaut.

Visé par trois chefs d'accusation

L'ancien président est visé par trois chefs d'accusation dans le cadre de cette enquête : "complot à l'encontre de l'Etat américain", "entrave à une procédure officielle" et "privation de droits". Cette dernière qualification permet de poursuivre une personne qui tenterait de priver un citoyen des droits (notamment le droit de vote) qui lui sont octroyés par la Constitution ou les lois fédérales.

Donald Trump encourt respectivement cinq, trois et jusqu'à 10 ans d'emprisonnement pour ces faits.

Le milliardaire controversé n'en est pas à ses premiers ennuis judiciaires. Premier président mis en cause par la justice fédérale de l'histoire américaine, il est déjà inculpé dans une affaire de documents confidentiels de la Maison Blanche depuis le mois de juin. Dans le cadre de cette enquête, il doit comparaître le 20 mai 2024. Il est aussi visé par une enquête dans une affaire de paiements suspects qui lui auraient permis d'acheter le silence d'une ancienne actrice de films X. Dans les deux cas, l'ancien président républicain a plaidé non coupable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.