Cet article date de plus de sept ans.

Polémique United Airlines : le surbooking, une pratique légale et strictement encadrée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Polémique United Airlines : le surbooking, une pratique légale et strictement encadrée
Polémique United Airlines : le surbooking, une pratique légale et strictement encadrée Polémique United Airlines : le surbooking, une pratique légale et strictement encadrée (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le surbooking est une pratique généralisée dans toutes les compagnies aériennes. Hier soir, un passager de United Airlines en a fait l'amère expérience à Chicago (Illinois), aux États-Unis. Il a été expulsé sans ménagement de l'appareil.

La scène est choquante. Au fond de cet avion, un agent de police et deux agents de sécurité viennent chercher un passager pour l'expulser. Pourtant, cet homme n'a rien fait. Des passagers indignés filment la scène. Il y a trop de monde dans l'avion. La compagnie a tiré ce voyageur au sort, et lui a demandé de descendre. Mais il a refusé. Il est victime de surbooking, surréservation en français.

Une pratique légale

Même si cette scène est rare, la surréservation d'un vol est une pratique courante pour les compagnies. Leur but : vendre plus de billets qu'il n'y a de places dans l'avion. Car selon elles, 5% des passagers ne se présentent pas à l'embarquement. Si cette pratique est légale, le transporteur doit apporter des solutions aux clients. Il a l'obligation de lui proposer un autre vol, et de prendre en charge les frais liés à l'attente, restaurants ou hôtels par exemple, ou de lui rembourser intégralement le billet d'avion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.