Cet article date de plus de sept ans.

La surréservation dans les avions est-elle légale ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La surréservation dans les avions est-elle légale ?
La surréservation dans les avions est-elle légale ? La surréservation dans les avions est-elle légale ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'évacuation musclée d'un passager d'un vol de United Airlines aux États-Unis pose des questions sur la surréservation pratiquée par les compagnies aériennes.

Justine Weil revient sur le système de surréservation dans les avions que les compagnies aériennes pratiquent parfois avec excès. "La surréservation est légale et toutes les compagnies le font, les traditionnelles comme celles à bas coûts. Pourquoi ? Parce qu'elles savent qu'il y a toujours des voyageurs qui ne viennent pas ou qui changent leur billet à la dernière minute, et faire voler un avion avec des places libres, c'est perdre de l'argent donc grâce à ça, elles optimisent le remplissage", indique la journaliste.

Appel aux forces de l'ordre

Pire, légalement, l'expulsion musclée d'un passager de la compagnie United Airlines pourrait se passer en France. "Si l'avion est trop plein, il faut faire descendre les passagers, et s'ils refusent comme cet homme aux États-Unis et bien légalement, le commandant de bord a tout à fait le droit de faire appel aux forces de l'ordre", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.