Cet article date de plus de neuf ans.

Michelle Obama et la lutte contre l'obésité, une communication aux petits oignons

La Première dame des Etats-Unis n'hésite pas à donner de sa personne quand il s'agit de défendre sa campagne contre l'obésite infantile. Dernier exemple en date : une courte vidéo, dans laquelle elle danse... avec un navet.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Michelle Obama donne une conférence de presse à la Maison blanche, à Washington (Etats-Unis), en compagnie d'Elmo, personnage de l'émission "Rue Sésame", le 30 octobre 2013. (SAUL LOEB / AFP)

Une Première dame qui danse, un navet à la main. L'image paraîtrait sans doute incongrue en France. Pas aux Etats-Unis, où la communication politique flirte régulièrement avec le divertissement et l'humour.

Michelle Obama en a donné un nouvel exemple, mardi 14 octobre, en diffusant sur le réseau social Vine, une courte vidéo de six secondes, dans laquelle elle se déhanche avec un légume. La femme du président des Etats-Unis donne ainsi régulièrement de sa personne pour promouvoir sa campagne Let's move, destinée à combattre l'obésité infantile outre-Atlantique.

Elle plante des légumes avec des marionnettes

Imaginez une marionnette donnant une conférence de presse à l'Elysée. A la Maison Blanche, rien d'anormal : Michelle Obama a accueilli, le 31 octobre 2013, Elmo et Rosita pour annoncer un accord destiné à promouvoir la consommation de fruits et de légumes auprès des enfants.

Les deux personnages poilus sont les héros de Sesame Street, une émission de télévision éducative, très populaire aux Etats-Unis. La Première dame est déjà apparue, en 2009, dans le programme, où elle apprenait à des enfants à planter des légumes, toujours aux côtés des marionnettes.

"Les légumes ont si bon goût quand ils viennent directement du jardin, n'est-ce pas ?, lance-t-elle à ses acolytes. Si vous mangez toute cette nourriture saine, vous deviendrez grands et forts en grandissant, comme moi." A cette occasion, Michelle Obama confesse également "adorer les concombres".

Elle fait une course de sac à patates avec un comédien

La Première dame est devenue une habituée du plateau de Jimmy Fallon. L'humoriste américain est l'animateur d'un célèbre talk-show, diffusé en fin de soirée sur la chaîne NBC, dans laquelle elle intervient régulièrement, toujours pour promouvoir "Let's move".

Pour donner plus de visibilité à sa campagne, Michelle Obama n'hésite pas à participer à des sketchs diffusés dans l'émission. Exemple en février 2012 où, pour vanter les mérites de l'exercice physique, elle invite Jimmy Fallon à une "compétition" à la Maison Blanche.

Sur fond d'Eye Of The Tiger, la musique du film Rocky, la Première dame affronte l'animateur dans une série d'épreuves : sprint dans l'escalier, pompes, hula hoop et... course de sac à patates. Michelle Obama ressort victorieuse de la mise en scène, qui lui assure au passage de multiples reprises dans la presse américaine et internationale.

Elle danse avec un navet à la main

La Maison Blanche communique régulièrement sur les réseaux sociaux. C'est donc tout naturellement que Michelle Obama a proposé à ses abonnées, mardi 14 février, une séance de questions-réponses autour de sa campagne. La Première dame a ainsi reçu une contribution d'Iman Crosson, un comédien imitant son mari.

L'homme l'interrogeait sur sur sa meilleure façon de perdre des calories en "s'éclatant" ("turn up", en anglais). Michelle Obama a répondu en dansant pendant quelques secondes en tenant un navet, sur la musique hypnotique de Turn Down For What, le tube de DJ Snake et Lil Jon. L'allusion vient d'un jeu de mots très élaboré entre le titre de la chanson et #TurnipForWhat, le hashtag accolé à la vidéo, "turnip" signifiant "navet".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.