Cet article date de plus de trois ans.

Mort de George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin reconnu coupable de "meurtre"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mort de George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin reconnu coupable de « meurtre »
Mort de George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin reconnu coupable de « meurtre » Mort de George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin reconnu coupable de « meurtre » (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Vahramian
France Télévisions

Derek Chauvin a été reconnu coupable de la mort de George Floyd, mardi 20 avril. Une condamnation rare, saluée par le président américain Joe Biden.

À l’énoncé du verdict de condamnation de Derek Chauvin, reconnu coupable mardi 20 avril de la mort de George Floyd, plusieurs centaines d’habitants de Minneapolis (États-Unis) se sont rassemblées sur les lieux de la mort de l’homme afro-américain, transformé en mémorial. Ils ont pleuré, certains sont tombés dans les bras les uns des autres, ils ont dit surtout leur soulagement d’avoir entendu un verdict rendant coupable le policier blanc.

Projet de réforme de la police

Beaucoup d’habitants noirs ont expliqué qu’ils avaient retrouvé avec ce verdict un sentiment de confiance vis-à-vis de la justice, qui avait fait preuve de beaucoup d’indulgence jusque-là avec les policiers. La famille de George Floyd a reçu un coup de téléphone de Joe Biden, le président américain, qui s’est adressé à la Nation. Il a expliqué qu’avec ce verdict, plus personne n’était au-dessus des lois. Joe Biden veut maintenant faire passer un projet de réforme de la police, explique l'envoyée spéciale de France Télévisions à Minneapolis Agnès Vahramian.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.