Mort de George Floyd : après le verdict reconnaissant Derek Chauvin coupable, Joe Biden appelle les Etats-Unis à se rassembler

Le président américain a lancé un appel à lutter contre le racisme qui "entache" le pays.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président américain Joe Biden s'exprime depuis la Maison Blanche, à Washington, le 20 avril 2021, après le verdict reconnaissant Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd. (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"L'heure est venue pour ce pays de se rassembler." Le président américain a appelé, mardi 20 avril, les Etats-Unis à s'unir et à lutter contre le racisme qui "entache" l'âme du pays. "Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George", a souligné Joe Biden, à l'issue du procès du policier Derek Chauvin, reconnu coupable du meurtre de George Floyd. 

>> Verdict dans l'affaire George Floyd : suivez notre Direct

Cette décision peut être le moment d'un "changement significatif", a-t-il ajouté, lors d'une brève allocution à la Maison Blanche.

"Certains, des agitateurs et des extrémistes qui se moquent de la justice sociale, essayeront d'exploiter les émotions à vif. Nous ne pouvons les laisser faire."

Joe Biden, président des Etats-Unis

lors d'une allocution

"Nous devons écouter. 'Je ne peux plus respirer, je ne peux plus respirer' : ce furent les derniers mots de George Floyd", a-t-il martelé. Et d'ajouter : "Nous ne pouvons les laisser mourir avec lui. Nous devons continuer à entendre ces mots. Nous ne devons pas nous détourner".

La veille du verdict, le président américain s'était par ailleurs entretenu avec les membres de la famille de George Floyd, "pour prendre des nouvelles" et leur dire qu'il priait pour eux, selon le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.