Etats-Unis : la famille de George Floyd obtient 27 millions de dollars de dommages-intérêts dans un accord avec la ville de Minneapolis

Cet Afro-Américain de 46 ans est mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc, fin mai 2020. Le procès de ce dernier, poursuivi pour homicide volontaire, s'est ouvert à Minneapolis, le 9 mars.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un portrait de George Floyd sur un mur de Minneapolis (Minnesota), le 10 mars 2021, aux Etats-Unis. 
 (CHANDAN KHANNA / AFP)

Près d'un an après la mort de George Floyd, une première victoire pour sa famille. La ville de Minneapolis a décidé à l'unanimité, vendredi 12 mars, de lui verser 27 millions de dollars de dommages-intérêts. C'est dans une rue de cette ville du Minnesota que cet Afro-Américain de 46 ans est mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc, fin mai 2020. 

L'avocat de la famille de George Floyd, Ben Crump, s'est dit "satisfait" de cette somme. "Cet accord à l'amiable est le plus important de l'histoire ces Etats-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute", peut-on lire dans un communiqué

La famille de George Floyd avait déposé plainte au civil en juin 2020 contre la municipalité et les quatre policiers impliqués dans sa mort. Le procès pénal de l'un d'eux (Derek Chauvin) s'est justement ouvert le 9 mars, à Minneapolis. La mort de George Floyd avait entraîné un mouvement de colère historique, aux Etats-Unis et dans le monde, contre le racisme et les violences policières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.