Etats-Unis : de nouvelles images de l'arrestation de George Floyd
Des images ont été filmées par des policiers impliqués dans l'arrestation de George Floyd. On y voit la victime calme, qui alerte à plusieurs reprises sur sa difficulté à respirer.
Lorsque les policiers s'approchent du véhicule de George Floyd, celui-ci semble surpris. Très vite, l'un des officiers sort son arme. "Qu'est-ce que j'ai fait ? Qu'est-ce qu'on a fait ?", s'écrit George Floyd. Il commence à pleurer. Les policiers le sortent de sa voiture pour le menotter. Sur les images dévoilées jusqu'ici, on pouvait simplement observer l'interpellation. Mais avec ces caméras portées par les policiers, le son donne une autre dimension.
Une voix agonisante
Les officiers tentent alors de faire rentrer George Floyd dans leur voiture. "Je suis claustrophobe Monsieur", rétorque celui qui va devenir un symbole des violences policières dans le monde entier. C'est à ce moment-là que le motif de l'arrestation, "pour contrefaçon", est énoncé. Les officiers plaquent alors George Floyd sur le sol, genou sur le cou. L'image avait fait le tour du monde. Aujourd'hui, c'est sa voix, agonisante, qui résonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.