VRAI OU FAKE Désintox. Manifestations aux Etats-Unis : non, la garde nationale n'a pas recours à des enfants soldats

Après l’homicide de Georges Floyd par la police de Minneapolis, des manifestations ont enflammé plusieurs villes des Etats-Unis. Deux vidéos affirment que la garde nationale utilise des enfants pour contrer les manifestants.

Après l’homicide de Georges Floyd par la police de Minneapolis, des manifestations ont enflammé plusieurs villes des Etats-Unis. Les forces de l’ordre sont dorénavant secondées dans plusieurs Etats par la Garde nationale et cette force armée, aurait recours à des enfants-soldats. C’est en tout cas ce qu’affirment des internautes à l’aune, notamment, de deux vidéos.
 
La première a été filmée à Atlanta, en Géorgie. Le vidéaste en est sûr : l’un des soldats en uniforme qui lui font face a « 12, peut-être 13 ou 14 ans ». « Atlanta a déployé une milice d’enfants », renchérit celui qui partage la séquence sur Twitter, totalisant plus de 12 millions de vues. Une deuxième vidéo portant la même accusation, filmée à Minneapolis dans le Minnesota, a même été retweetée par un membre du conseil municipal de Chicago, alimentant ainsi la rumeur.

Comment est-elle née ? À chaque fois, un des soldats est beaucoup plus petit que les autres… À Atlanta, la police de la ville et la Garde nationale géorgienne ont assuré que les conscrits filmés n’étaient pas des enfants. « Pour servir, il faut avoir 18 ans, ou 17 ans si vos parents sont d’accord », a tweeté la Garde nationale.
 
Quant à la séquence de Minneapolis, on y entend le vidéaste qui l’a diffusée en direct sur Instagram, demander à une personne de petite taille, en uniforme, si elle a 13 ans… Sauf qu’il ne sous-entendait pas sérieusement qu’il s’agissait d’un enfant-soldat. Il a expliqué au magazine Forbes qu’il s’agissait d’une « blague ». Trop tard, la rumeur était lancée. Si le conseiller municipal de Chicago a fini par supprimer son tweet, la fausse info n’a pas disparu pour autant.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Manifestations aux Etats-Unis : non, la garde nationale n\'a pas recours à des enfants soldats
Manifestations aux Etats-Unis : non, la garde nationale n'a pas recours à des enfants soldats (ARTE/2P2L)