Marché de Noël : l'Alsace à la conquête de l'Amérique

À New York (États-Unis), des petits chalets présentant les spécialités du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) sont installés en bas des gratte-ciel. Depuis dix ans, cette institution voyage dans le monde pour inciter les touristes étrangers à venir en Alsace.

FRANCE 2

Les retombées sont considérables. Parmi les lumières du ciel new-yorkais, aux pieds des gratte-ciel de Broadway, il souffle comme un vent d'Alsace. Pendant deux semaines, Strasbourg (Bas-Rhin) exporte son marché de Noël. Nuit et jour, les Américains se mettent dans la peau des Alsaciens. "Si on fait abstraction des immeubles autour de nous, on a vraiment l'impression d'être là-bas", explique une Américaine.

Une opération séduction à 1,2 million d'euros

Cet événement est en grande majorité subventionné par la région et la ville de Strasbourg (Bas-Rhin). Après Tokyo (Japon) ou Moscou (Russie) les années précédentes, l'Alsace part à la conquête de l'Amérique. Les enjeux touristiques sont énormes. "Un marché de Noël à l'export qu'on a eu à Tokyo ou à Moscou, ce sont 30% à 60% de clientèle supplémentaire dans les trois ans qui viennent, qui suivent l'événement. C'est énorme", confie Patrice Geny, directeur de l'office de tourisme de Strasbourg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marché de Noël : l\'Alsace à la conquête de l\'Amérique
Marché de Noël : l'Alsace à la conquête de l'Amérique (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)