Cet article date de plus de quatre ans.

Marché de Noël : l'Alsace à la conquête de l'Amérique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Marché de Noël : l'Alsace à la conquête de l'Amérique
Marché de Noël : l'Alsace à la conquête de l'Amérique Marché de Noël : l'Alsace à la conquête de l'Amérique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À New York (États-Unis), des petits chalets présentant les spécialités du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) sont installés en bas des gratte-ciel. Depuis dix ans, cette institution voyage dans le monde pour inciter les touristes étrangers à venir en Alsace.

Les retombées sont considérables. Parmi les lumières du ciel new-yorkais, aux pieds des gratte-ciel de Broadway, il souffle comme un vent d'Alsace. Pendant deux semaines, Strasbourg (Bas-Rhin) exporte son marché de Noël. Nuit et jour, les Américains se mettent dans la peau des Alsaciens. "Si on fait abstraction des immeubles autour de nous, on a vraiment l'impression d'être là-bas", explique une Américaine.

Une opération séduction à 1,2 million d'euros

Cet événement est en grande majorité subventionné par la région et la ville de Strasbourg (Bas-Rhin). Après Tokyo (Japon) ou Moscou (Russie) les années précédentes, l'Alsace part à la conquête de l'Amérique. Les enjeux touristiques sont énormes. "Un marché de Noël à l'export qu'on a eu à Tokyo ou à Moscou, ce sont 30% à 60% de clientèle supplémentaire dans les trois ans qui viennent, qui suivent l'événement. C'est énorme", confie Patrice Geny, directeur de l'office de tourisme de Strasbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.