Cet article date de plus d'un an.

Lutte contre le narcotrafic, immigration illégale... des dossiers au cœur la visite de Joe Biden au Mexique

Le président des États-Unis abordera à Mexico avec son homologue Andrés Manuel López Obrador le sujet des arrivées record de migrants et des ravages que cause le fentanyl sur le sol américain, une drogue produite par les cartels mexicains.

Article rédigé par Emmanuelle Steels
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Joe Biden et son homologue Andres Manuel Lopez Obrador, le 8 janvier à Mexico. (CLAUDIO CRUZ / AFP)

Le président des États-Unis Joe Biden est au Mexique depuis dimanche 8 janvier dans la soirée. Il a effectué une halte à la frontière sud des États-Unis, dans la ville d’El Paso au Texas, pour se rendre compte de la situation migratoire. Les États frontaliers se disent débordés par les arrivées record de migrants : en 2022, 2,4 millions de personnes ont été interpellées par la patrouille frontalière américaine. 

>> "Ce n'est pas vraiment mieux sous Biden" : à la frontière du Mexique, des milliers d'exilés subissent encore une politique de Trump

Ce sera le grand sujet abordé par Joe Biden à Mexico avec son homologue Andrés Manuel López Obrador lors de leurs réunions ces deux prochains jours, au même titre que la lutte contre le narcotrafic, et notamment le fentanyl, une drogue de synthèse élaborée par les cartels mexicains qui cause des dizaines de milliers de morts aux États-Unis. Aussi, l’arrestation d’Ovidio Guzmán, un des grands responsables du trafic de fentanyl, n’est pas sans lien avec la visite de Joe Biden, selon la politologue Mónica Serrano.

"L’arrestation d’Ovidio Guzmán est clairement une opération qui répond aux pressions des États-Unis, qui exigent l’extradition des leaders du narcotrafic."

Mónica Serrano, politologue

à franceinfo

De son côté, Joe Biden a annoncé l’octroi de visas de travail à certaines nationalités. Une mesure satisfaisante mais incomplète du point de vue du Mexique, selon Maureen Meyer, spécialiste des politiques migratoires : "Le gouvernement mexicain a insisté sur la nécessité d'ouvrir davantage de voies légales d'immigration, souligne-t-elle. C'est aussi la politique que Biden veut privilégier, mais c'est le Congrès des États-Unis qui doit agir."

Le président mexicain tentera de convaincre Joe Biden d’abandonner les politiques migratoires répressives et le blindage de la frontière, qui se situent dans la droite ligne du gouvernement de son prédécesseur, Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.